Les prénoms au XVIIe siècle

18:34

Comme je vous l'annonçais, voici une série sur les prénoms et leur évolution dans ma généalogie.

Il y a trois zones géographiques bien distinctes : le Nord (avec une petite partie dans l'Eure-et-Loir), la Bretagne et la Bourgogne.
Je précise que je m'intéresse à tous les prénoms indépendamment, qu'ils soient en première, en deuxième ou en troisième place dans le nom de l'individu.

D'ailleurs, l'usage de deux voire trois prénoms a été davantage utilisé dans ma généalogie du Nord. En effet, dans certaines régions du nord de la France, on donnait plusieurs prénoms aux nouveaux-nés et on les appelait par leur deuxième prénom, le premier n'étant que celui du baptême. Cela permettait au Diable de ne pas retrouver les enfants !

Pour le XVIIe siècle, il est difficile d'élaborer des statistiques fiables car je n'ai encore que peu d'individus, mais on peut au moins voir la tendance générale.

Nombre d'individus



Prénoms masculins

Dans le Nord, le prénom masculin le plus porté est Jean. Il est attribué de façon similaire dans le Nord et en Bourgogne (autour de 20% des hommes le portent) mais moins en Bretagne (seulement 13%). Charles et Antoine ne sont pas portés en Bretagne ni en Bourgogne alors qu'ils sont assez populaires dans le Nord (14 et 10%).


En Bourgogne, les prénoms les plus donnés sont Jean et Pierre (22%). Ce n'est vraiment que dans cette région que Pierre est largement attribué : il n'est pas présent en Bretagne et très peu dans le Nord (7%).


Le prénom Jacques domine en Bretagne (un quart des hommes), alors que dans les autres régions sa diffusion est plus faible (autour de 10%).

Prénoms féminins

Le prénom Marie domine dans le Nord (la moitié des femmes le portent, suivi d'un ou deux prénoms). Mais au XVIIe siècle, il est relativement peu attribué en Bretagne et en Bourgogne (11% et 7%).

Dans le Nord, il est suivi de Catherine (20%), dont l'attribution est similaire en Bretagne où il est le prénom le plus donné (22%) avec Jeanne (22%). Malgré la popularité du prénom Jeanne en France, il est assez peu donné en Bourgogne et dans le Nord (7 et 10%).

Anne connaît une diffusion assez similaire dans les trois régions (11 à 14%).

Enfin, Françoise est l'un des prénoms les plus attribués en Bourgogne (14%) alors qu'il n'est pas du tout présent ailleurs.

On peut donc apercevoir des variantes locales, qui restent à vérifier au XVIIIe siècle.

En prenant en compte tous les prénoms de ma généalogie du XVIIe siècle, on s'aperçoit qu'ils sont tout à fait classiques. On trouve :
- des prénoms à connotation chrétienne, qui sont les plus souvent portés : Marie, Jean, Anne, Madeleine, Pierre, Joseph...
- des prénoms d'origine germanique, qui se sont développés au cours du Moyen Age : Charles, Louis, Guillaume, Geneviève, Robert, Raoul.
- de nombreux prénoms d'origine latine voire grecque, dont l'usage a disparu au cours du Moyen Age (vogue des prénoms germaniques) mais qui réapparaissent progressivement : Antoine, Pierre, Philippe, Nicolas, Claude, Marguerite, Martine...
- enfin, certains prénoms sont en vogue grâce à des "célébrités" ou des saints locaux : Jeanne (Jeanne d'Arc), Catherine (Catherine de Médicis), Yves (en Bretagne), Françoise (en Bourgogne).

Articles liés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter