Un ancêtre emprisonné

13:47

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en consultant la fiche militaire de mon arrière-grand-père, j’ai constaté qu'il avait fait un séjour en prison !

Pour mieux comprendre sa vie, voyons d'abord son parcours militaire, ce qui est toujours intéressant.


Mon arrière-grand-père est né dans le Nord, à Solesmes, en 1883.

En 1904, à l’âge de 21 ans, le Conseil de révision le déclare bon pour le service. Il est alors incorporé au 147ème Régiment d’Infanterie. Il passe dans la réserve de l’armée active en 1907. Il est non affecté entre 1909 et 1910 car il travaille pour la Compagnie du chemin de fer du Nord. Il est vrai que dans plusieurs actes d’état civil, il était déclaré « employé au chemin de fer ». J’ai déjà vu ce genre de dispense en Bourgogne, c’était donc visiblement courant dans toute la France aux XIXe et début XXe siècle, période où se développent les grandes lignes de chemin de fer.

Il est rappelé le 1er août 1914 dans l’infanterie en raison de la mobilisation générale. Son parcours pendant la guerre est plutôt chaotique puisqu’il tombe plusieurs fois malade d’adénite et il est rapatrié dans plusieurs hôpitaux de France : Saint-Etienne, Nantes, Toul, Epernay. Sa fiche est très bien renseignée et nous donne toutes les étapes de son parcours pendant la Première Guerre Mondiale. Lorsqu’il n’est pas à l’hôpital à cause de cette maladie chronique, il est envoyé tout d’abord à l’arrière puis au front.


Les étapes de son parcours pendant la guerre : en vert les séjours en hôpital, en jaune la mobilisation à l'arrière et en rouge la mobilisation au front. Patricia R.

Enfin, il est mis en congé illimité en février 1919. Il est définitivement libéré de service militaire en 1927.

Mais sa fiche indique aussi qu’il a été incarcéré à la prison de Loos en 1924 (6 mois) et en 1925 (3 mois). La deuxième fois, il est précisé qu’il s’agit d’« outrages par paroles et menaces, violences volontaires à garde champêtre dans l’exercice de ses fonctions, coups et blessures volontaires ».

La prison de Loos, désaffectée depuis 2011. France 3 Nord Pas-de-Calais

En plus, l’un de ses frères a également été condamné à six jours de prison pour coups et blessures en 1896. Visiblement, on était impulsif dans cette famille !

Enfin, sa vie privée a elle aussi été mouvementée. Marié une première fois en 1908, il divorce en 1920 et se remarie avec une autre femme en 1922. Mais le couple divorce à son tour, pour finalement décider de se remarier en 1929 ! Je n’ai aucune information à ce sujet, mais il faut noter que la période d’incarcération se situe entre ces deux mariages. Elle a donc peut-être joué un rôle dans le divorce du couple.

Et vous, avez-vous des ancêtres (proches ou moins proches) qui ont fait un séjour en prison ?

Sources

Archives départementales du Nord : registres matricules militaires
France 3 Nord-Pas-de-Calais : la prison de Loos

Articles liés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter