Jacques RUELLE : 3 femmes, 18 enfants

10:00



Le mois dernier, Guillaume Chaix du Grenier de nos Ancêtres a proposé un nouveau challenge généalogique : le #RDV Ancestral. Ou si vous aviez la possibilité de rencontrer un de vos ancêtres, lequel choisiriez-vous ?
Ma réponse : j’aurai envie de tous les rencontrer. Mais avec 452 ancêtres découverts à ce jour, il faut choisir. Je vais donc m’intéresser à ceux qui ont eu, selon moi, un aspect de leur vie insolite : profession, vie familiale, prénom, histoire locale…

Pour ce premier #RDVAncestral, je me suis intéressée à Jacques RUELLE, car je l’avais évoqué il y a quelques jours sur Twitter après une question de Valérie :

Twitter


Jacques RUELLE, l’homme aux 18 enfants

Jacques est mon ancêtre à la 9ème génération (SOSA 256).

Il est baptisé le 21/01/1695 à Forest-en-Cambrésis (59). Il devient marchand de bois. Il est pour l’instant mon seul ancêtre à avoir exercé cette profession, mais elle est courante à cette époque à Forest.  En effet, comme son nom l’indique, le village de Forest est situé en bordure de la forêt de Mormal. Le travail du bois et la culture paysanne sont les deux activités principales à cette époque, le textile ne s’étant pas encore développé.
Jacques est le fils de Philippe RUELLE et de Jenne CARRON, nés dans les années 1660.

Il épouse avant le 26/04/1718 Catherine Joseph STIEVENARD, née elle aussi en 1695. Ils ont moins de 23 ans chacun.
Le 26/04/1718 nait leur premier enfant, Philippe Joseph. Le couple a alors 23 ans. Suivent Marie Joseph en 1720, Pierre Joseph en 1722, Louis Joseph en 1725, Philippe en 1727, Jean Baptiste en 1730, Jacques Joseph en 1732 et Jean Joseph en 1736 (mon SOSA 128).

Le couple a donc 8 enfants en l’espace de 18 ans. C’est très courant sous l’Ancien Régime (souvent, une femme peut avoir une grossesse tous les deux ans). Mais si j’avais rencontré Jacques et sa femme, j’aurai déjà été impressionnée par cette fratrie, d’autant plus que le couple a eu 7 garçons et une fille.
Deux enfants décèdent avant d’atteindre l’âge adulte : Marie Joseph en 1729 à 9 ans et Jean Baptiste en 1733 à 3 ans.
A la naissance de leur dernier enfant en 1736, Jacques et Catherine Joseph ont 41 ans.
Catherine Joseph décède le 30/05/1739 à l’âge de 44 ans.

Les enfants de Jacques RUELLE et de Catherine Joseph STIEVENARD, nés entre 1718 et 1736. Heredis 2014. Histoire de Généalogie

Jacques reste veuf quelques mois mais se remarie rapidement. Ce n’est pas exceptionnel à cette époque puisqu’il a six garçons à charge âgés de 2 à 20 ans, et qu'il est issu d'un milieu modeste. Mais au lieu de se remarier avec une veuve (ou une « vieille fille »), il épouse une jeune femme qui pourrait presque être sa fille.
Le 02/02/1740, il se marie avec Marie Ursule BETREME, âgée de 27 ans. Ils ont alors 18 ans de différence. En 1741 naît leur fils Philippe Jacques Joseph.
Mais Marie Ursule décède l'année suivante, le 28/06/1742. Elle est âgée de 29 ans seulement.

Le fils de Jacques RUELLE et de Marie Ursule BETREME, né en 1741. Heredis 2014. Histoire de Généalogie

Jacques est une seconde fois veuf, mais là encore il se remarie rapidement. Sa troisième épouse est Marie Catherine DUFOUR, née vers 1718 (soit la même année que son fils aîné). Jacques a alors 48 ans, Marie Catherine a 26 ans. Ils ont donc 22 ans d’écart. Si j’avais connu Jacques, cette différence d’âge m’aurait intriguée. Si cela avait été aujourd'hui, ils auraient certainement été mal jugés par les habitants du village.
Leur premier enfant Marie Anne Joseph naît en 1744. Puis ils auront encore 8 enfants : Alexis Joseph en 1746, Anne Joseph en 1748, les jumeaux Ferdinand Joseph et Paul Joseph en 1749, Pierre Louis en 1751, Marie Rose Joseph en 1754, Marie Angélique Joseph en 1756 et Théodore Joseph en 1760.
Le couple a donc 9 enfants en l’espace de 16 ans.
En avril 1750, deux enfants décèdent à une semaine d’intervalle : Marie Anne Joseph âgée de 6 ans et Alexis Joseph qui a 4 ans.

Les 9 enfants de Jacques RUELLE et de Marie Catherine DUFOUR, nés entre 1744 et 1760. Heredis 2014. Histoire de Généalogie

Jacques décède le 03/12/1761 à l’âge de 66 ans. Il laisse à sa femme 7 enfants à charge, âgés de presque 2 ans à 13 ans.

Jacques aura donc eu 18 enfants au total, le premier à 23 ans, le dernier à 64 ans. Son fils aîné a 42 ans lorsque naît le petit dernier. Outre le nombre d'enfants, c'est surtout cet étalement sur 42 ans qui m'a impressionnée, ainsi que l'écart d'âge entre Jacques et ses deux dernières épouses.
14 de ses enfants atteignent l’âge adulte, dont 3 filles et 11 garçons. Cela lui a assuré une belle descendance, et pour moi certainement de très nombreux cousins à la 9ème génération !

Les 18 enfants de Jacques RUELLE. Heredis 2014. Histoire de Généalogie

Sources

Archives départementales du Nord : actes paroissiaux de Forest-en-Cambrésis
B 1663-1702
BMS 1701-1742
BMS 1737-1792

Le Grenier de nos Ancêtres : le challenge #RDVAncestral

Articles liés

1 commentaires

  1. Un nombre d'enfants assez exceptionnel en effet. 42 ans d'écart entre l'aîné et le dernier enfant... ça laisse perplexe !
    Merci Patricia pour ta contribution au #RDVAncestral,
    Guillaume

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter